Production
La production de plaquette forestière est obtenue par le déchiquetage du bois ne pouvant être exploité pour d’autres usages ( branchage, bois à pouvoir calorifique faible…). La valorisation de ceux-ci permet une meilleure gestion des forêts et permet le nettoyage de ces dernières. La plaquette produite est de ce fait 100% naturelle et écologique.


Utilisations

Le paillage
Les plaquettes forestières peuvent être utilisées comme paillage pour vos fleurs, vos jardins, que ce soit autour des arbres ou bien dans votre potager.
L’humus végétal que le paillage produit sera un apport pour vos plantes. L’été, il servira à retenir l’humidité et empêchera la pousse de mauvaises herbes. En automne, il sera utile contre le lessivage dû aux fortes pluies, tandis qu’en hiver il protégera vos végétaux contre le gel.




Les animaux
L’utilisation des plaquettes forestières est très bénéfique pour les animaux. Elle permet de limiter les zones boueuses sur les passages des animaux mais aussi peut être utilisée comme litière en dessous d’une couche de paille. De ce fait, la litière dure plus longtemps.



Le chauffage
Le chauffage à la plaquette forestière offre de nombreux avantages :
- Economique : c’est le moyen le moins cher de chauffer quotidiennement
- Ecologique : la technologie actuelle permet une très faible émission de carbone en brûlant les plaquettes forestières
- Autonome : les systèmes actuels fonctionnent en parfaite autonomie, il n’y a rien à faire pour alimenter la chaudière